1er festival Manga Deauville
Nous avons été conviés pour participer au festival, pour démontrer à des adeptes de manga et passionnés du Japon plusieurs aspects de la pratique sportive japonaise. La journée globale a servi à faire des démonstrations de sport typiquement japonais, ainsi qu’à se balader dans le centre pour découvrir tout ce qu’il pouvait nous apporter. Nous avons pu y voir de l’Aïkido, du Taïko, et en toute fin de journée une démonstration improvisée de Kung-fu.
Notre arrivée
Nous sommes arrivés vers 8h30 afin de préparer le stand de Kendo et Iaïdo. Les premières personnes à venir étaient des VIP.
Certaines personnes s’arrêtaient au stand pour nous demander des renseignements sur le Kendo et Iaïdo.
Début des démonstrations…
A midi, nous avons fait une démonstration de Kendo. Pour commencer celle-ci, Lucas et Maëlie ont exécuté les katas 1, 3, 5, et 7.
Pendant ce temps Jonathan et Stéphane se sont préparés pour montrer les différentes coupes au kendo : Men (coupe de la tête), Kote (coupe du poignet), Do (coupe du ventre), et Tsuki (Percée au niveau de la gorge).
Après ils firent un kirigashi (exercice demandé lors du passage de grade). Une fois fini, Maël a rejoint Jonathan pour faire un uchi komi geiko (Jonathan fait les différentes ouvertures à Maël pour qu’il puisse faire ses coupes).
Enfin quand ils eurent fini Lucas et Maëlie rejoignirent Jonathan et Stéphane pour faire des geiko.
… puis initiation.
La démonstration finie, les personnes présentes qui souhaitaient essayer le purent. Nous avons arrêté les initiations à 13h30.
Gros succès pour l’Iaïdo l’après-midi.
La démonstration de Iaïdo commença à 15h, Arnaud, Cédric et Frédéric exécutèrent chacun dans leur coin les katas, puis montrèrent aux spectateurs la conséquence de ce qu’ils faisaient, par exemple l’adversaire mort par l’action de coupe.
A notre grand étonnement, beaucoup de personnes sont venues essayer l’Iaïdo.
A 16 h 30, nous refîmes la même démonstration de kendo et recommencions les initiations.
La fin de journée arriva et nous partîmes tous aux alentours de 19h.
Merci à Maëlie pour le texte et à Dominique pour les photos et vidéo