Entretenir son shinken ou iaito
Le iaito est un sabre d’entrainement qui ne possède donc pas les mêmes qualités qu’un shinken (sabre tranchant) signifiant épée divine. Un iaito possède une lame légère, bien équilibrée et souple. Elle n’est pas forgée mais moulée et constituée d’un alliage de zinc et d’aluminium ou de zinc et de béryllium. On ne peut donc pas parler de »fabrication traditionnelle » . Normalement l’alliage zinc-aluminium ou zinc-béryllium ne nécessite pas d’autres entretiens qu’une mince couche d’huile. Cependant, le rituel du nettoyage du katana fait partie de l’enseignement de l’art et le soin apporté »comme sur un vrai » ne fait pas de mal, ni au sabre, ni au pratiquant. Il permet en outre de vérifier le bon état de l’arme.
Le matériel d’entretien
- Boite de rangement pour le matériel d’entretien
- Nuguigami – papier de nettoyage de l’épée, généralement fabriqué à partir de riz, pour essuyer la poussière et l’excès d’huile de la lame.
- Uchiko – une boule de soie sur un bâton contenant de la poudre de pierre fine pour polir la lame de katana, en enlevant les fines rayures.
- chiffon doux qui n’est pas lisse ou plat, tel que la flanelle non amidonnée.
- une huile anti-rouille, généralement choji (huile minérale avec une petite quantité d’huile de clou de girofle).
- mekugi-nuki – un petit marteau en bronze utilisé pour ôter les mekugi et libérer la lame de la tsuka.
L’entretien de la lame
- Sortez soigneusement le iaito ou le shinken de la saya (fourreau). Vous pouvez tenir le sabre tout au long du processus de nettoyage, soit le reposer sur une surface douce, non pelucheuse et sans poussière afin de protéger la lame et la pointe.
- Enlevez l’ancienne huile et toute la poussière de la lame en l’essuyant avec du nuguigami (papier de nettoyage de l’épée) ou un chiffon de nettoyage en coton doux. Utilisez ce papier une fois, puis jetez-le. Pincez le nuguigami pour nettoyer dans la rainure (bo-hi) gravée sur les côtés de la lame.
Important : Essuyez toujours la lame de la tsuba (garde) vers le kissaki (pointe), en gardant le tranchant de la lame vers l’extérieur, en tenant vos doigts sur le bord non tranchant.
- Tapez la balle d’uchiko quelques fois contre les deux côtés de la lame tous les 2-4 cm (environ 1-2 pouces) vers l’arrière (bord non tranchant), pour laisser un léger film de poudre de pierre à polir. Utilisez un deuxième chiffon de nettoyage doux en coton ou une feuille propre de nuguigami pour frotter délicatement la poudre sur la lame des deux côtés. Cela nettoie et polit le katana et absorbe les résidus d’huile. Répétez cette étape si de petites rayures ou des taches huileuses persistent.
- Utilisez une autre feuille propre de nuguigami pour enlever toute la poussière de pierre restante des deux côtés de la lame.
- Placez quelques gouttes d’huile de chaque côté de la lame, ou laissez tomber de l’huile sur le chiffon à huile ou la feuille de nuguigami, puis essuyez délicatement et uniformément de chaque côté de la lame.
- Utilisez une autre feuille propre de nuguigami pour essuyer l’excès d’huile, en laissant seulement une mince couche d’huile recouvrant uniformément la lame de votre iaito ou de votre shinken.